Cartographie haut-marnaise
Retrouver sur la carte toutes les fermes éoliennes construites mais également les projets en cours (du moins ceux dont j’ai déjà entendu parler)
Egalement une cartographie d’informations utiles dans le domaine éolien, dont l’infrastructure du Réseau de Transport RTE et de Distribution Enedis de l’Electricité
Focus cartographique sur quelques parcs
Haut-de-Conge
Comme expliqué dans les pages 63 à 70 du livre, un travail très précis et exigeant a été effectué par l’équipe ERELIS pour garantir une belle intégration paysagère de ce parc dans le panorama de la ville fortifiée de Langres. Rappelons tout de même qu’il est distant de 12 à 15 kms de la pointe Nord des remparts de Langres, donc vu en très petit format, contrairement au photomontage truqué du journaliste du JHM, Dominique PIOT. Voici sur ce document les quatre variantes d’implantation qui avaient été étudiées en 2006.
La réflexion engagée pour ce parc avec les services instructeurs et les collectivités locales et le fait que d’autres projets commençaient à être évoqués dans les parages ont conduit toutes les parties prenantes à définir dès 2007 un « polygone d’exclusion » de tous projets éoliens, celui-ci reliant l’ensemble des forts qui ceinturent la citadelle de Langres.
Les ZDE proposées sur la CdC Bologne-Vignory-Froncles
Ces propositions ont été déposées en 2013, … alors que l’obligation ZDE disparaissait.
Le secteur « Clairières » confirme en quelque sorte le projet « Limodores » que H2air mènait déjà depuis quelques temps. Au terme d’une très longue phase de développement ce parc a obtenu l’autorisation préfectorale en juillet 2019. Début janvier 2022 le chantier de construction n’est pas encore lancé sur le terrain.
Le secteur « Plaine Sud »confirme en quelque sorte le projet « Eole de la Chenoy » de CALYCE. Fin 2021 ce développeur annonce qu’il y renonce.
Le secteur « Plateau Nord » présente des caractéristiques un peu comparables à celles des communes où sont implantées les 24 éoliennes du Mont Gimont, 4-5 kms un peu plus au nord. WKN y conduit un petit projet incertain « Côte des Moulins », d’autres développeurs ont prospecté les communes, sans suite. Finalement c’est peut-être dans le très grand massif forestier de l’Etoile (en bordure sud de ce secteur) qu’une ferme éolienne verra le jour d’ici maintenant 4-5 ans : les communes de Marbéville, Mirbel, La Genevroye, Vignory et Soncourt sont actuellement très favorables au projet de 5 à 10 éoliennes que leur présente la société Velocita.
Parcs Haut-Chemin 1 et 2 et Parc de Biesles
TTR Energy a mis en service fin 2012 les 6 éoliennes de sa ferme sur le territoire de la commune de Biesles.
Puis au printemps 2014 le développeur RES raccorde son parc « Haut-Chemin 1 » au réseau électrique avec 2 aérogénérateurs à Lanques sur Rognon, 6 à Ageville et 2 à Esnouveaux. Dès l’inauguration de ce parc, RES lance l’idée d’une extension « Haut-Chemin 2 », le projet initial comptant 5 aérogénérateurs à Bourdons sur Rognon et 8 à Biesles.
Cette fois le projet est plus compliqué, notamment à Bourdons où RES est contraint en février 2021 d’abandonner les 5 éoliennes envisagées. Et sur Biesles, en avril 2021 l’autorisation préfectorale valide 7 machines sur les 8 prévues.
Commentaires récents