Nous aurions déjà atteint la saturation des espaces aménageables
Ah bon ! mais quel est donc le seuil de saturation ?
Certes un effort de planification territoriale est souhaitable, mais sans oublier les objectifs de PPE – Programmation Pluriannuelle de l’Energie pour l’électricité éolienne.
………… à rédiger ………..
Il est tout de même très curieux d’évoquer un état de saturation de nos campagnes par des fermes éoliennes, y compris dans les deux régions Hauts-de-France et Grand-Est il est vrai à ce jour de loin les plus équipées de France. Même en Haute-Marne figurant parmi les dix départements les mieux dotés en aérogénérateurs. Que les opposants prennent le sujet par tous les bouts possibles, par tous les critères et paramètres qui leur importent, ils ne peuvent légitimement démontrer qu’un département serait saturé.
Je vous propose ci-après une comparaison France – Allemagne en précisant que l’Allemagne est 28 % plus peuplée sur un territoire 36 % plus petit que le nôtre : soit une densité de population exactement double par rapport à la France. Et pourtant ce pays a su jusqu’à présent se doter d’une puissance éolienne terrestre (« onshore ») 3,5 fois plus importante. Et pour l’éolien en mer (« offshore ») il a mis en service une puissance cumulée qui vaut la moitié de ce que nous avons péniblement su ériger sur terre. Ah oui, j’allais oublier : au large de notre façade maritime largement plus importante qu’en Allemagne, à ce jour il n’y a aucune éolienne, mis à part quelques expérimentales.
Puissance éolienne offshore installée fin 2019
7,5 GW en Allemagne
0,0 GW en France
Longueur du littoral métropolitain
2389 kms en Allemagne
4700 kms en France
Commentaires récents