Les emplois dans la filière éolienne

Concevoir et fabriquer des éoliennes ainsi que ses composants relève à la fois de l’industrie lourde et de l’industrie de haute-technologie. Depuis une trentaine d’années de brillants pionniers ont créé des entreprises soit pour inventer soit pour participer à cet essor éolien. Au Danemark, en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, … de grands « turbiniers » (les fabricants d’éoliennes) se sont imposés : Vestas, Enercon, Gamesa, General Electric, …

Malheureusement l’industrie française, aveuglée par le monopole nucléaire, n’a que très marginalement exploré les pistes de l’énergie durable : aujourd’hui dans l’Hexagone il n’existe pas de savoir-faire pour concevoir et fabriquer des aérogénérateurs et seules quelques entreprises sont des équipementiers de deuxième ou troisième rang.

Les anti-éoliens, parmi leur catalogue de critiques, avancent honteusement le constat que les éoliennes ne sont pas « made in France » et que – pire encore à leurs yeux – elles viennent de l’autre bout de la planète, en l’occurrence de Chine. Eh oui Mesdames et Messieurs, vous n’avez de cesse depuis une quinzaine d’années de savonner la planche de l’énergie éolienne en France, alors rien de surprenant à ce que les investissements industriels se soient faits au-delà de nos frontières.

Par bonheur la filière éolienne a besoin aussi d’emplois plus locaux : pour développer des projets dans nos territoires ruraux, pour construire les parcs, pour les exploiter et les maintenir, … Ainsi le secteur de l’éolien (et plus largement celui des énergies renouvelables) offre de très nombreuses perspectives d’emploi, du Bac Pro jusqu’aux ingénieurs et financiers en passant par les techniciens. Et cette dynamique n’est pas prés de faiblir dès lors que nous saurons maintenir une forte volonté pour les EnR, … y compris avec un objectif 100% EnR à horizon 2050.

Les emplois en France

En France l’énergie éolienne a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 5,8 Milliards d’euros, soit deux fois plus qu’en 2013. Cette progression continue se traduit en 2020 par un total de 22 600 emplois pour l’ensemble de la filière. A noter que depuis deux années la croissance des emplois est principalement boostée par la forte dynamique des investissements dans l’industrie éolienne offshore, comptant à elle seule 5200 emplois en 2020.

Pour une information plus détaillée (…) vous pouvez consulter ce document « Observatoire de l’éolien 2021 – Analyse du marché, des emplois et des enjeux de l’éolien en France » rédigé par Cap Gemini Invent et FEE

Vous pourrez y découvrir la répartition géographique des emplois sur le territoire, les principales activités au sein de cette filière, les acteurs les plus importants, … Par exemple la localisation des bassins d’emplois éolien en France

et ce focus sur la région Grand-Est

Les emplois en Europe

Quelques chiffres sur les principaux pays européens pour le développement de l’énergie éolienne

A propos de l’activité économique, il est possible de se réjouir des 22 600 emplois de la filière éolienne française. Toutefois le graphique ci-dessous illustre immédiatement les errements français : l’Allemagne s’est dotée d’un parc 3,5 fois plus important et emploie sur son sol 90 000 personnes pour une bonne part tournées vers l’exportation.