Fiches techniques de toutes les fermes éoliennes en service en Haute-Marne

Je m’efforcerai de tenir à jour une base de données assez fiable sur un certain nombre de paramètres qui caractérisent un parc éolien.

Bien entendu le nombre d’aérogénérateurs, la puissance en MW, la hauteur des mâts et le diamètre des rotors, le nom du fabricant (« turbinier ») des machines.

Également le calendrier de toutes les étapes qui ont jalonnées le déroulement du projet

L’identification de tous les acteurs : le développeur du projet, le constructeur du parc, l’exploitant, l’équipe de maintenance, les communes d’implantation.

Parc éolien des Eparmonts

La Haute-Marne peut s’enorgueillir d’une très florissante industrie métallurgique au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle. Barbara FORMEL, native de Haute-Marne, est la rédactrice de l’étude paysagère pour ce parc. Voici en page 6 son rappel de cette grande Histoire haut-marnaise, dont il reste encore aujourd’hui un héritage fort. … Elle le souligne en espérant aussi que nos acteurs économiques sauraient saisir l’opportunité d’une relance industrielle en s’engageant avec conviction dans la sous-traitance pour les composants majeurs d’une éolienne (pièces usinées de grande dimension).

Projet du Mont Jaillery

Un brillant ami illustrateur, Boris BELUCHE, réside à moins de 10 kms de ce projet. Nous sommes en désaccord avec le fait que l’érection d’un ensemble d’éoliennes n’est pas incompatible avec une recomposition de qualité du paysage. Il a accepté par exemple de produire cette affiche pour  l’association d’opposants « DVD – Dommarien Vent Debout ».

Parc éolien d’ESSEY les Ponts

INNOVENT réalise une innovation mondiale : un mât mixte bois/métal pour supporter la nacelle et le rotor d’une éolienne. Dans le livre « EOLE, du souffle pour nos campagnes » je fais le récit du travail de Recherche et Développement mené par cette société et son fondateur Grégoire VERHAEGHE de 2015 à 2021. Je vous propose ci-après mon reportage photo sur cette première mondiale.

Le premier tronçon de la tour est un assemblage de pièces en bois liées entre elles par de très grosses platines métalliques. Compte tenu de ses dimensions (environ 35 mètres de haut, base carrée de 19 m de côté) il est bien entendu assemblé sur site. L’un des intérêts majeurs de l’innovation est de réduire considérablement le volume et le poids des fondations en béton armé : 40 m3 de béton (environ 130 tonnes) au lieu des 800 tonnes habituelles. En effet on voit ici l’ancrage béton « modeste » à chacun des quatre coins de la base carrée, là où est boulonné l’un des quatre piliers principaux de la structure.

La photo paysagère ci-après montre le chantier lorsqu’il a été bloqué le 26 avril 2019 par décision préfectorale en raison de désaccords lourds et litiges juridiques entre l’Administration et la société Innovent. Le dossier complexe n’est toujours pas définitivement soldé en ce début 2022. Suite à une décision de la Cour d’Appel de Nancy en janvier 2021 qui portait sur la forme, Innovent a considéré qu’il lui était possible de relancer son chantier en mars 2021, d’autant plus important qu’il lui tarde de pouvoir tester en situation réelle son prototype. Sur ces photos on voit la pièce « stratégique » qui va assurer la connexion entre la première partie bois et les tronçons métalliques classiques.

Dès lors le chantier devient visuellement plus habituel. Pourtant ce 10 mars 2021, pour les responsables de ce chantier la tension est extrêmement forte : tous les calculs sur ordinateur l’ont démontré, l’ensemble est bien dimensionné, il est fiable. Mais que va-t-il en être sur le terrain ?

L’opérateur de la grue géante relâche avec une infinie délicatesse et précision le premier tronçon sur la pièce de jonction, chacun observant le treillis bois qui « encaisse » graduellement ce nouveau poids au-dessus de lui. Les mêmes précautions et attentions prévaudront pour la pose des deux autres tronçons du mât, puis la nacelle le 16 mars.

Notons une singularité. Innovent a fait le choix d’une machine synchrone : ne comportant pas de boîte de vitesse après la génératrice, la nacelle en haut du mât est bien moins longue que celles que nous voyons le plus souvent, les machines asynchrones. Sur ma photo ci-après, la « galette » cylindrique est la génératrice, celle qui va transformer l’énergie cinétique du rotor tripale en énergie électrique.

Les quatre autres photos montrent l’assemblage des trois pales sur le moyeu central (ou « hub »). Sur ce chantier, l’assemblage est effectué au sol puis l’ensemble est soulevé par les grues pour aller le boulonner devant la génératrice. D’autres chantiers choisissent une logique différente : le moyeu central est levé au sommet du mât et boulonné devant la nacelle, puis, l’une après l’autre, les pales sont levées et boulonnées sur le moyeu.

A noter qu’un tel chantier est fortement contraint par les conditions météorologiques : la grue géante ne peut pas opérer en sécurité et avec précision quand le vent à 90 mètres de hauteur souffle trop fort. Ainsi le calendrier du chantier n’est pas une science exacte. Les photos ci-dessus le montrent, le temps était maussade, les régimes de vent ont oscillé entre moyen et fort. Alors je n’étais pas là quand l’équipe du chantier a pu profiter d’un créneau favorable pour la montée du rotor tripale, … le 19 mars si je me souviens bien de la chronologie.

Grand ouf de soulagement et de fierté pour l’équipe Innovent et ses prestataires : le treillis bois supporte parfaitement l’ensemble métallique.

Au mois de juillet 2021 Innovent érige sur le site sa deuxième éolienne à mât mixte bois/métal. Innovent a pris la décision de ne pas ériger la troisième pour l’instant. Cet ensemble de trois éoliennes constitue la Ferme Sainte-Anne, implantée parmi les quatre autres éoliennes (la Ferme Saint-Julien) érigées fin 2018 sur ce plateau agricole d’Essey les Ponts.

En 2022 INNOVENT reste à l’avant-garde de l’innovation.

Elle est la première au Monde (et unique pour le moment) à encourager et  soutenir le concept développé par la société NABRAWIND. Celle-ci a conçu une structure tripode acier qui permet de soulever le mât éolien sans recours à des grues géantes et leur lourde logistisque.

Cette nouvelle première mondiale vient d’être réalisée au Maroc à l’occasion de la construction par INNOVENT d’un parc de 12 éoliennes au début du mois de février 2022. Voir par exemple cet article. Vous y découvrirez d’ailleurs une autre récente innovation, cette fois à propos du rotor et de ses pales.